Arnold Couchard

Arnold Couchard

événements


L'autre

DSC08663.JPG

 

 

 

l'Autre

roman

Arnold Couchard

 

 

406 pages – 22,00 €

 

Tirage de tête, 36 exemplaires numérotés et accompagnés d’une reproduction de la peinture de l’auteur inspirée de « l’île des morts » d’Arnold Böcklin, et également limitée à 36 ex

 

 _________________________________________________

 

 

Christophe Lemaire recouvre la liberté après 20 ans de réclusion pour un quadruple homicide.

Mais voilà, gravement blessé au cours d’un accident qui a immédiatement suivi le drame, il est sorti d’un coma de plusieurs jours totalement amnésique.

Seul témoin des meurtres, il est bien incapable d’en dire la moindre chose. Le doute a donc joué en sa faveur au cours du procès. Vingt ans pour la liquidation brutale de toute une famille c’est peu… mais beaucoup trop si on est innocent. Libre et taraudé par des doutes quant à sa culpabilité, il essaie tant bien que mal de retrouver une vie normale. Il est soutenu par des amis, mais n’a-t-il que des amis ? Peut-être certains n’ont-ils aucune envie qu’il retrouve la mémoire.

Pourtant, il ignore qu’il n’était pas vraiment seul ce soir-là et que seul cet Autre pourrait le disculper.

______________________________________________

Extrait :

« Le symbolisme de l’œuvre éclate en une forme toute particulière.

Évidemment, cette silhouette qui s’apprête à débarquer sur l’île des morts, c’est celle de Christophe et l’île elle-même n’est-elle pas autre chose que ce passé noyé dans les ténèbres et dont il espère bien découvrir des vestiges ?

Glacée, Doris recule et se laisse pratiquement tomber dans le canapé. En choisissant puis accrochant cette reproduction à son mur, en avait-il conscience ? Elle l’imagine passant des heures à la contempler et à s’interroger. Elle a toujours pensé, qu’il avait tiré un trait sur l’avant et, jusque-là, elle a toujours considéré qu’il ne pouvait qu’être innocent. Mais lui-même en est-il vraiment persuadé ? Sa fascination pour l’œuvre de Böcklin ne témoigne-t-elle pas des doutes profonds qui l’assaillent et du désir de savoir à n’importe quel prix, fût-ce le plus élevé ? »

____________________________________________

 

 


25/05/2021
0 Poster un commentaire

Dédicace à "La Traversée" Verviers

doc mail et presse.jpg


17/02/2018
0 Poster un commentaire